: le monde antique

Les Gaules
  Les sols français, belges et allemands des anciennes provinces gallo-romaines ont livré plusieurs sifflets en céramique de l'époque gallo-romaine.

Dans la moitié nord de la France, ces sifflets sont tous en forme d'oiseau.

Les plus connus sont les "poules sifflets" conservées au musée de saint Germain en Laye. Ces 24 objets ont été trouvés en forêt de Compiègne (Oise) lors de fouilles sous Napoléon III. Il s'agit d'oiseaux sans socle qui comportent deux trous ronds, l'un sur la tête et l'autre plus important à l'avant de la queue.
Beaucoup possèdent encore des traces de traits bruns ou ocre rouge qui soulignent les ailes. Malgré les différences de terre (blanche, grise, beige ou rosée), il est probable que ces objets proviennent d'un même centre potier.

Poule sifflet? forêt de Compiègne
 
Poule sifflet? forêt de Compiègne

Sifflets ? globulaires en forme d'oiseaux
Musée des Antiquités nationales
St Germain en Laye

 
  Sifflet globulaire  de Lavoye
Sifflet ? globulaire en forme d'oiseau
Dessin G Chenet


Un objet semblable a été trouvé en Argonne à Lavoye dans un dépôt datable du IVème siècle.
L'embouchure est située au même endroit mais la décoration est faite de coups d'ongle.
 
  Sifflet globulaire  de Marchiennes
sifflet trouvé à Marchiennes
d'après R.Felix


Le panorama des sifflets de la moitié nord de la France ne serait pas complet sans citer deux sifflets recueillis dans le Douaisis.
Si le son du premier est faible, le deuxième sifflet fonctionne encore parfaitement. Le premier sifflet a été trouvé à Marchiennes sur un site gallo-romain, le deuxième a été trouvé à Masny sur un site néolithique mais ce dernier est très proche d'une villa gallo-romaine.
Ces deux découvertes de surface seraient donc datées de l'époque gallo-romaine. De facture maladroite, ils se différencient des précédents par leur forme et la présence d'une embouchure à lumière et d'un trou de jeu.
Sifflet globulaire de Masny
 
Sifflet trouvé à Masny
d'après R.Felix

 
  Sifflet globulaire  Furfooz (Belgique)
sifflet trouvé à Furfooz (Belgique)


La Belgique a également livré un sifflet semblable. Celui-ci a été trouvé à la fin du 19ème siècle sur le site de Furfooz et daté lors de sa découverte de l'âge du Bronze. Ce site est en effet un site protohistorique important.
Les Annales de la Société archéologique de Namur précisent cependant le lieu de la découverte "les bains voisins de la forteresse" qui correspondent en réalité à un établissement thermal du Bas Empire (III°siècle). Il faut donc réattribuer ce sifflet à cette période.
Deux sifflets en forme d'oiseaux de l'époque romaine ont été également été trouvé en Allemagne à Cologne.
 
  Les autres provinces romaines sont plus pauvres en sifflets répertoriés mais cet instrument n'y est pas absent pour autant.

En Lyonnaise, un sifflet globulaire a été trouvé à Chalons sur Saône. Il provient d'une tombe à incinération du 1er ou 2ème siècle ap. J.-C. Sa forme a été interprétée comme une forme zoomorphe. Il s'agit en fait d'une forme connue pour plusieurs hochets de cette période. Les "pattes" permettent en réalité la préhension de l'objet. Il possède un trou de jeu et une embouchure à lumière particulièrement soignée.

Sifflet globulaire Chalons sur Saône
sifflet trouvé à Chalons sur Saône
Musée Denon de Chalons-s-S Inv CA613

 
 
Deux sifflets attribués à l'époque gallo romaine ont été volontairement omis dans cette étude de la production gallo-romaine. Il s'agit de sifflets tubulaires simples. Le premier, classé parmi les céramiques à glaçure plombifère de Vichy a été trouvé en 1864 dans cette ville et porte encore quelques traces de glaçure jaune-vert.
Le deuxième, de même forme est reproduit dans l'"Album des principaux objets recueillis dans les sépultures de Caranda (Aisne), par MM Frédéric Moreau, pendant les années 1873, 1874, 1875. Sépultures gauloises sur les plateaux du village d'Armentières (Aisne)".
Ces sifflets sont semblables aux sifflets médiévaux insérés dans les sifflets à eau. En l'absence de découverte de sifflets semblables lors de fouilles modernes, on peut rester réservé sur leur attribution à l'époque gallo-romaine.


Toutes ces découvertes attestent d'une production assez répandue dans les centres potiers locaux gallo-romains. Les sifflets ornithomorphes donnent l'image d'une fabrication rapide et importante destinée à fabriquer des jouets à faible coût ou des sifflets utilisés lors de fêtes et processions.