: Le moyen âge

Du 5ème au 11ème siècle
 
La multiplication des découvertes de sifflets de terre cuite au moyen âge dans toute l'Europe à partir du 13ème siècle confirme les sources écrites. Le sifflet en terre cuite était un des jouets familiers du monde médiéval. Il animait également les nombreuses fêtes qui rythment la vie quotidienne.
Cependant, la question de l'origine de cet instrument reste posée car en Europe, aucun sifflet en terre cuite ne peut être attribué avec certitude aux siècles qui séparent le monde antique de la fin du 11ème siècle.

 
  Les seuls sifflets attribués en Europe à cette époque ont été trouvés aux Pays-Bas. Il s'agit de quatre objets découverts dans des localités proches de la côte de la Frise. Ils fonctionnent sur le principe du sifflet de marine : l'air, guidé par un long tuyau, vient se briser sur le bord d'une petite cavité globulaire.
Certains chercheurs les ont datés entre la moitié du 8ème et le 11ème siècle alors que d'autres, partant du principe que cette forme est inconnue à cette époque en Europe y voient des objets d'importation postérieurs au 16ème siècle les rapprochant de modèles semblables connus de la culture Chimu (vers l'an 1000!) du Pérou.
Un exemplaire aurait été importé après la découverte des Amériques puis éventuellement copié localement.
Si une datation de ces sifflets antérieure à l'an 1000 reste incertaine, la thèse de l'importation de sifflet précolombien est difficile à justifier.
Les sifflets de terre cuite sont effectivement abondants en Amérique centrale et du Sud mais il aurait été plus probable de ramener les modèles les plus courants et beaucoup plus spectaculaires en forme d'oiseaux , pumas ou statuettes anthropomorphes contemporains de la découverte des Amériques.
La forme des sifflets hollandais est d'ailleurs très courante pour les sifflets métalliques médiévaux.
Le débat reste entier en l'attente d'une découverte d'un modèle semblable en contexte daté.

 
  A l'opposé de ces sept siècles sans sifflet, le 12ème puis surtout le 13ème siècle ont livré de très nombreux sifflets dans toute l'Europe. Il est donc normal de s'interroger sur cette réapparition.

Comme souvent, deux écoles s'opposent pour expliquer la transition entre le monde antique et le moyen-âge.

  • D'un coté, les partisans d'une réintroduction du sifflet à partir du monde arabe durant les croisades mettent en avant la découverte de deux sifflets en Egypte datés de l'époque fatimide (10-11ème siècle). L'un est en forme d'oiseau avec le sifflet dans la queue et l'autre est un sifflet à eau en forme de cruche. Ce sont là en effet, deux des formes qui s'imposent en Europe occidentale au Moyen-âge.
  • De l'autre coté, les partisans de la continuité des sifflets dans le monde européen privilégient la continuité régionale des formes. Ainsi, les sifflets en forme de bovidé se rencontrent dans les régions où cette forme a dominé la production statuaire (Europe orientale), le sifflet en forme d'oiseau couvre une vaste moitié nord de la Russie au sud de l'Angleterre et la continuité des sifflets moulés en forme de femme avec les statuettes des déesses antiques est évidente en Italie.
    Aucune de ces théories ne s'adapte cependant complètement aux faits.


 
  L'importation de sifflets en Europe pendant les croisades n'explique pas la diversité constatée de leurs formes . Des modèles importés se retrouveraient copiés dans toute l'Europe. Pourquoi les sifflets italiens seraient-ils si différents des modèles flamands ou allemands?
Les sifflets du 10ème siècle trouvés en Egypte ne sont d'ailleurs pas dans la continuité des formes de l'Egypte ptolémaïque et pourraient être des importations. Au 12ème siècle, le juriste philosophe arabe Averroès (1126-1198) condamne l'usage du sifflet en terre cuite comme jouet chrétien. Le sifflet viole en effet l'interdiction de représentation des formes animales.

La rupture existe cependant dans les formes des sifflets en Europe occidentale entre le moyen âge et l'Antiquité et ne peut être expliquée par une simple continuité européenne. Les sifflets médiévaux sont en majorité des sifflets à eau sur socle, typologie encore inconnue dans les pièces de la protohistoire ou de l'Antiquité européenne.

 
  Il est donc probable que la réalité ait été plus complexe que ces deux théories: continuité ou importation.

Les désordres que connaît l'Europe pendant plusieurs siècles ont entraîné une régression démographique, économique et technique indéniable. Le recul dans le domaine de la céramique est important. La production des potiers se concentre sur une production utilitaire assez grossière.
Il est vraisemblable que dans ces conditions la production des sifflets ne se soit maintenue que dans quelques centres potiers.

L'absence de témoins matériels est ainsi explicable. La probabilité de découverte de sifflets est faible si la production n'est pas importante. Même pour la production du 19ème siècle, aucun sifflet ne nous est parvenu des nombreux petits centres potiers français car l'objet est fragile et destiné à une utilisation éphémère des enfants. Utilisé à l'extérieur, il se casse sur le lieu de jeu et n'est pas ramassé pour être jeté dans un dépotoir. Dans un milieu rural comme celui du bas Moyen-Age, la découverte de sifflet en fouille tiendrait de l'exceptionnel.
Il faut ajouter que pour l'instant, la majorité des fouilles concernent principalement des églises ou des cimetières où le sifflet n'a pas sa place...

La production a pu reprendre progressivement à partir de ces centres avec le retour à des temps plus calmes en profitant également de la forte expansion démographique.
Il ne faut pas s'étonner de voir, dès le début de cette renaissance, la région des Flandres où les pays de la Meuse et du Rhin y jouer un rôle important. Ces régions ont connu en effet un essor agricole et artisanal important dès le IXème siècle.

La rupture typologique semble en revanche traduire une influence exogène ultérieure. Il est possible que la technique du sifflet à eau ait été découverte sur la route des croisades. Plus que l'Egypte, l'Anatolie semble un lieu plus vraisemblable pour cette découverte car la forme des sifflets à eau trouvés dans cette région et daté de l'époque hittite est très proche de celle des sifflets qui vont se répandre peu à peu dans toute l'Europe à partir du 12ème siècle.

S'il est impossible de connaître avec certitude les centres d'où est partie la renaissance des sifflets en Europe, les grandes zones typologiques de la période suivante peuvent permettre de cerner quelques unes de ces localisations.