: le monde antique La Grèce et Rome
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Beaucoup de questions demeurent sans réponse sur la diffusion des sifflets en terre cuite durant L'Antiquité Il y a un fossé entre les affirmations souvent faites dans les ouvrages sur l'histoire des jouets pour lesquels "les sifflets de terre cuite sont des jouets courants à l'époque gréco-romaine" et la réalité archéologique.
En Grèce antique, Mme Nixdorff cite des sifflets de céramique mais cette affirmation s'appuie sur le Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines de Daremberg et Saglio (1887) où les dessins de sifflets reproduits proviennent d'un ouvrage de 1781 et du Dictionnaire des antiquités chrétiennes de Martigny.
Mme Nixdorff soumet une hypothèse intéressante. Certaines des figurines offertes aux enfants pendant les fêtes des Saturnales seraient en réalité des figurines à sifflet. Cette typologie est en accord avec la typologie ultérieure des sifflets italiens où le sifflet est inséré à l'arrière de figurines moulés. Les sujets de ces sifflets modernes ne se démarquent pas des figurines antiques. Les représentations des vierges assises sur leur trône et des saints des sifflets siciliens reproduisent presque à l'identique les figurines romaines des dieux et déesses.
La terminologie employée pour décrire les figurines offertes lors des Saturnales à Rome ("sigilla arte fictili" ou "sigillaria") ne nous renseigne que sur leur matière et non sur leur utilisation mais, les traditions des Saturnales ayant été reprises à partir du IVème siècle aux fêtes du Nouvel An et à l'Epiphanie, l'utilisation de sifflets d'argile par les enfants de Rome au Nouvel An de 1143 est un autre élément à ajouter à ce dossier. |
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On peut ajouter enfin que les sifflets retrouvés en Egypte de la période ptolémaïque sont également des sifflets figuratifs moulés et qu'en France, la seule région où ont été produites des "poupées avec sifflet" est la Provence où l'influence romaine a été la plus forte.
| Sifflet globulaire représentant un joueur de double hautbois et un joueur de Lyre. Egypte ptolémaïque
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L'étude approfondie par CINI et RICCI des sifflets en forme de personnages ou de sangliers attribués à l'époque romaine conservés dans les musées italiens a conduit à réattribuer ceux-ci à la période médiévale.
Le sifflet décrit dans les inventaires de tombes en Italie a été trouvé en 1950 dans une tombe à Sepino (Campobasso). Il est en forme d'oiseau à base tronconique avec le sifflet dans la queue. Sur le sol italien, d'autres sifflets en forme d'oiseau sans base proviennent de découvertes fortuites mal référencées aussi ne peuvent-elles être prises en compte qu'avec prudence. D'autres régions de l'Empire romain ont heureusement livrées plus de témoignages de cette production. Il s'agit là aussi de sifflets ornithomorphes dont la forme montrent cependant des caractères locaux.
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L'Asie mineure. L'inventaire des terre cuite du Louvre comprend plusieurs sifflets en forme d'oiseau.
L'un d'eux est entré dans les collections en 1897 et est attribué par S. Mollard Besques à la production de Smyrne (300 av J.-C 200 ap J.-C.) ainsi qu'un autre sifflet de forme proche. | D1343 et D1344 Catalogue Mollard Besque tIII
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Collection Musée du jouet de Hanau (Allemagne)
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La forme des sifflets du Louvre peut être rapprochée de celle de deux sifflets conservés au musée de Hanau (Allemagne) provenant d'Anatolie (période Hittite) datés de la première moitié du 2ème siècle av J.-C.
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Le dernier sifflet du musée du Louvre est classé parmi les objets d'époque hellénistique de provenance inconnue mais sa forme pourrait le rattacher à la production anatolienne.
Le sifflet en terre cuite est donc très peu représenté dans les collections de céramique antique malgré l'extrême abondance de celles-ci. | Musée du Louvre Mollard Besque N° D3212
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