: de la Renaissance à nos jours

le déclin de la production
 
La production de sifflets est mal connue entre le 16ème siècle et la fin du 19ème siècle. Les sifflets conservés antérieurs à 1914 sont très rares et les couches archéologiques modernes sont rarement fouillées aussi la connaissance de la production contemporaine ne donne qu'un faible reflet de l'importance de la production de sifflets en terre cuite jusqu'au 19ème siècle.

 
  Le déclin de la production se constate partout en Europe au début du 20ème siècle. Seuls les pays de l'ex URSS échappent à ce déclin grâce à une politique très volontariste de développement de l'"art populaire".
Dans la majorité des autres pays, au milieu du 20ème siècle, seuls quelques potiers âgés réalisent encore des sifflets ainsi que de rares ateliers qui veulent perpétuer la tradition.

En réalité, ce recul a commencé au siècle précédent. Il accompagne le déclin de la poterie traditionnelle.
Avec l'élévation des conditions de vie, les jouets industriels remplacent peu à peu les jouets artisanaux. Les artisans potiers se trouvent concurrencés par les fabriques industrielles. Certains centres de production où cette fabrication se faisait en série vont survivre plus longtemps mais la production des petits centres potiers va rapidement décliner.
Ce phénomène est plus ou moins précoce selon les pays.

 
  En Angleterre, le sifflet de céramique disparaît très vite. Alors que l'Angleterre des 18ème et 19ème siècles a produit certains des sifflets européens les plus remarquables, l'importation de sifflets allemands en terre cuite moulée ou de sifflets en porcelaine d'Europe centrale et d'Asie va faire disparaître la production nationale en quelques décennies.
Au début du 20ème siècle, la production anglaise a quasiment disparue.

Sifflet anglais vers 1820
Angleterre Sifflet vers 1820
production de style pearlware
 
 
Sifflet à eau de la Sarthe
vers 1900
Col.particulière
En France, la situation d'avant 1914 peut faire illusion. Les sifflets de terre cuite sont vendus partout dans la France de l'époque. De nombreux témoignages citent les paniers de sifflets présents dans toutes les épiceries de campagne et les grands magasins des villes mais il s'agit généralement de sifflets de la Sarthe produits alors par dizaines de milliers.

La production sarthoise a-t-elle compensé la disparition des productions locales du Nord de la France ou a-t-elle entraîné cette disparition?
Seules les productions de Provence et de l'Alsace alors annexée semblent avoir échappées à cette concurrence.

 
  Le renouveau
Alors que le sifflet de terre cuite allait disparaître au milieu du 20ème siècle, un nouvel intérêt se manifeste aujourd'hui pour cet objet dans toute l'Europe. De nombreux artistes céramistes réalisent avec plaisir cet objet qui leur sert de support à la création de créatures issue de l'imaginaire.

Le développement du tourisme et l'intérêt nouveau pour la poterie populaire conduisent également certains potiers à reprendre la production de modèles traditionnels pour les touristes.
Enfin, en Italie, un véritable engouement pour le sifflet de céramique transforme ces jouets en pièces de collection et de nombreux artistes italiens se spécialisent dans la création de ces sifflets.

 
  Sifflet Gérard Lachens
Sifflet de Gérard Lachens
vers 1950
Col. particulière

Certains verront dans les sifflets contemporains un objet détaché de sa tradition. Cette recherche d'une "authenticité" n'est-elle pas vaine? Des figurines sacrées du Néolithique aux jouets médiévaux, où était l'authenticité? Un objet peut-il vivre sans s'inscrire dans son époque?
En renouant avec la création, les potiers contemporains sont plus proches des potiers de la Renaissance que le potier du 19ème siècle qui reproduisait à l'infini un modèle stéréotypé.
L'avenir du sifflet en terre cuite est ainsi aujourd'hui assuré.

Sifflet Renaissance
Flandres