: les âges des métaux

 
  Il n'y a pas de rupture dans la typologie des sifflets lors des âges des métaux. Il est d'ailleurs ambitieux de parler de typologie car les sifflets découverts sont trop peu nombreux pour esquisser des hypothèses sur les formes utilisées et les zones de diffusion de ces modèles.
 
  La persistance des formes au travers des siècles qui caractérise les époques plus récentes pour le sifflet de céramique semble se vérifier car deux sifflets globulaires simples semblables à ceux datés du Néolithique trouvés dans cette même zone ont été découverts dans une tombe à incinération de Hallstatt en Autriche (âge du Fer).
Halstadt Age du Fer
Sifflet globulaire
Hallstatt (Autriche)
Age du Fer
 
  D'autres formes apparaissent. Plusieurs vont se perpétuer jusqu'aujourd'hui.

 
 
Sifflet trouvé à Vorosmart, commune de Baranya
Hongrie
Sifflet trouvé à Vorosmart, commune de Baranya
Musée des sciences naturelles Vienne
En Hongrie, les sites de l'âge du Bronze moyen (vers 2100 av.J-C.) ont livré plusieurs sifflets. Le premier, trouvé à Vorosmart (sud de la Hongrie) au début du 20ème siècle, sur un site d'habitat en plein air a une forme difficile à interpréter. Il est possible d'y voir un oiseau aquatique. Techniquement, il est semblable aux sifflets globulaires aviformes avec son embouchure à lumière et son trou de jeu.
D'après le matériel trouvé sur le site, il peut être daté du bronze II de Hongrie (1500-1200 av J.-C.)

 
  D'autres sifflets ont été trouvés lors de fouilles anciennes (1867-1869) dans la nécropole de Pilim. L'inventaire ancien des fouilles fait apparaître un site extrêmement riche (épées, haches à rebords, à ailerons et à douille, flèches, fibules, poignards, faucille, figurines zoomorphes en argile, vases, outils en os, corne ou pierre polie...)

 
 
Sifflet trouvé à Pilim
Dessin de J Hampel 1876

Le premier est en forme d'oiseau avec une embouchure simple en dessous de l'arrière. Sa datation est sans doute le Bronze II (1800-1400 av J.-C.)
Cette forme correspond à une forme très classique de hochet de l'âge du Bronze.

Un autre sifflet a été trouvé à Pilim. Il est décrit comme étant de forme discoïdale aplatie avec une embouchure latérale (L:5 cm)et est daté de la même période.
Enfin, un sifflet de forme simple similaire (D:6cm) a été trouvé sur le site d'habitat du tell de Làposhalom près de Toszeg (commune de Pest).
La couche de cette découverte n'étant pas précisée, il est daté par comparaison de la même époque que le précédent.


Hochet ornithomorphe trouvé à Tigy (Loiret) 1000 av JC.
 
 
Un sifflet hongrois a également été trouvé au 19ème siècle dans une nécropole. C'est un sifflet zoomorphe daté du Bronze moyen (2100 av J.-C.). Sa forme a été rapprochée de représentations de chevaux peintes sur la céramique de Sopron-varishegy.  
  Pour l'âge du fer, un autre sifflet a été trouvé intact en Pologne. Il émet un sol2 à la sonorité légèrement étouffée. En forme de corne, il provient d'une enceinte fortifiée du Halstatt D (500-400 av J.-C.) situé à Komorovo près de Poznan.
Le sol polonais a également livré un objet de forme indéfinie antérieur. Daté de la fin de l'âge de Bronze (vers 800-650 av J.-C.) et trouvé dans une sépulture à incinération sur le site de Majdan, il est malheureusement incomplet et sa fonction de sifflet n'est pas assurée.
Sifflet globulaire en forme de corne
Trouvé à Komorovo (Pologne)
Musée de
 
  Le panorama de sifflet de céramique à la fin de l'âge de fer est sans doute incomplet. Malgré le faible nombre de sifflets découverts, on peut noter cependant que ces découvertes sont majoritairement concentrées en Europe centrale et orientale.
Les formes et les lieux où celles-ci sont représentées ne sont pas en contradiction avec les conclusions de Mme Nixdorff élaborées à partir de l'étude de la typologie moderne des sifflets européens.
Pour cette scientifique, les sifflets globulaires en forme d'oiseau proviennent d'Europe centrale alors que les sifflets en forme de mammifères sont plus courants en Europe orientale et du Sud.
On pourrait ajouter que les sifflets modernes en forme de corne se retrouvent exclusivement dans une zone comprenant la Tchécoslovaquie, l'Allemagne et l'Est de la France.

Au vu de l'archéologie et de la typologie, il semble bien que nos modernes sifflets de terre cuite soient le témoignage vivant des sifflets de la préhistoire.

 
 

Sifflet ornithomorphe européen. Epoque moderne.
Provenance indéterminée