: La Renaissance

les anciens Pays-Bas
 
De la deuxième moitié du 15ème siècle au début du 17ème siècle, la terre vernissée connaît un véritable âge d'or. Les nombreux sifflets conservés dans les musées témoignent de cette richesse inégalée ensuite des formes et des glaçures .
A cette époque, le sifflet de céramique est suffisamment important pour apparaître dans la liste des objets indispensables du ménage du 15ème siècle. En 1431, Conrad de Dankrotheim établit en Alsace la liste de l'équipement domestique que doit acquérir un jeune homme pour sa future épouse. Dans la poterie, il cite les sifflets pour les enfants.

Dans cet âge d'or, les anciens Pays-Bas occupent une place majeure. L'abondance de la production de l'Artois, du Hainaut, du Brabant ou des Provinces-Unies demandera une étude plus détaillée. Seul un aperçu de cette production est présenté ici.

 
 
On retrouve les mêmes modèles à Tournai (Belgique), à Sluis (Pays Bas), à Walraversjide (Belgique). Les modèles déjà connus des oiseaux et des cruches forment bien sûr une partie importante de la production.

Les cruches sont très caractéristiques avec leur sifflet implanté sur le coté de la panse.

Sifflet à eau 15e S.
Sifflet à eau.
sifflet inséré sur le dos de l'oiseau
Musée Boijmans Rotterdam
 
  Sifflets à eau
Sifflets à eau en forme de cruches.
15-16ème siècle
Musée de Tournai
 
  Sifflet à eau 15e S.
Sifflet à eau.
16ème S. Pays-Bas ou Allemagne
Col. particulière
Le modèle en forme de chouette va connaître également un développement important dans la région. Sa forme est d'ailleurs celle qui va se maintenir dans la production moderne (cf:l'évolution des formes).  
 
Sifflet anthropomorphe.
15-16ème siècle
Sifflet trouvé à Bergen op Zoom (NE)
Photo Stichting in Den Scherminckel
C'est cependant le sifflet anthropomorphe qui caractérise la région.
On peut les regrouper dans plusieurs familles qui correspondent peut être à des centres potiers différents.


Un de ces centres se caractérise par des sifflets à eau globulaire où le visage est créé par un décor estampé.


Sifflets anthropomorphes.
15-16ème siècle
Sifflet trouvé à Walraversijde (NE)
Photo J Maréchal
 
 
Sifflet à eau anthropomorphe.
15-16ème siècle
Sifflet trouvé à Sluis (NE)
Musée Boijmans Rotterdam
Les sifflets retrouvés à Walraversjide apportent un élément intéressant sur la diffusion de ces objets. La majorité des sifflets de terre vernissés ont été découverts jusqu'alors dans des sites castraux ou urbains et il était possible d'imaginer que cette production était destinée à la noblesse ou à la bourgeoisie. Or il s'agit ici d'un village de pêcheurs. Certes, le village connaît à l'époque une certaine aisance mais la découverte de ces sifflets prouve que les sifflets ont une diffusion dépassant largement le cadre des villes.


Sifflet à eau anthropomorphe.
15-16ème siècle
Sifflet trouvé à Tournais (BE)
Col Musée historique de Tournais
 
 
Sifflets à eau en forme de tête d'homme souriant.
16ème siècle
Musée de la vie wallonne. Liège

D'autres sifflets ont été largement diffusés. Il s'agit de la production de Raeren (centre potier germanique actuellement en Belgique). Les grès mosans de Raeren sont célèbres au 16ème siècle dans toute l'Europe et les maîtres potiers de Raeren sont des artistes dont la production sera inégalée. Les sifflets de grès y prennent des formes de tête d'homme souriant. Ils sont largement diffusés en Belgique, dans le Nord de la France et jusqu'au sud de l'Angleterre.

Ces sifflets sont souvent interprétés comme représentant Till l'espiègle dont l'histoire est alors un des textes les plus connus de la région. Cependant, le bonnet correspond plus simplement à la coiffe des figurines en forme de fou connues pour cette époque. Ces sifflets sont présentés comme étant des sifflets de carnaval. Une telle utilisation est vraisemblable pour des sifflets en forme de fou. Les sifflets de terre cuite ont été largement vendus lors des carnavals de Belgique jusqu'au 20ème siècle.

Il faut noter que Raeren se distingue à l'origine par ses "cruches à visage" (Gesichtskrüge) avant que n'apparaissent les vases "à la barbe" (Bartmänner). L'influence du centre de Raeren sur les formes des sifflets à eau flamands est probable. On peut également noter que les vases à visage sont caractéristiques de la région à l'époque romaine.


Sifflets à eau en forme de tête d'homme souriant.
16ème siècle
Col. privée