: le Néolithique

5800-2300 av. J.-C
 
Le Néolithique correspond à une rupture importante du paysage européen caractérisée par le développement de l'agriculture et de l'élevage et la sédentarisation des populations. La céramique était connue avant cette période dans plusieurs foyers culturels; sa diffusion est ensuite très rapide après le 7ème millénaire avant notre ère dans le bassin méditerranéen et dans toute l'Europe.

Son invention a pu se faire dans des régions éloignées les unes des autres mais son développement va être liée ensuite au développement de l'agriculture. Elle correspond aux nouveaux modes de stockage et de cuisson des produits alimentaires. Les nomades continuent à lui préférer le cuir, le bois ou la vannerie, plus légers et moins fragiles.
A coté de la céramique culinaire, l'homme va utiliser les propriétés plastiques de l'argile pour réaliser des statuettes sacrées et va aussi fabriquer des instruments de musique parmi lesquels, là encore, le sifflet fera figure de précurseur.

 
 
Le sifflet le plus ancien connu a été trouvé sur un chantier de fouille franco-roumain en Roumanie sur le site du tell de Hârsova. Ce site, situé sur les rives du Danube, a été occupé du 5ème au 3ème millénaire avant notre ère. Il a livré de nombreux témoignages d'activités de chasse, pêche, élevage ou agriculture.
Le sifflet, daté d'environ 4500-4000 av J.-C. est toujours en parfait état de fonctionnement. Il peut être rattaché à la culture chalcolithique de Gumelnita.

L'avant de la statuette est brisé mais il est probable qu'il s'agissait d'une statuette de bovidé semblable aux nombreuses statuettes de céramique ou de bronze qui caractérisent la zone des Balkans.

Musée d'histoire nationale et d'archéologie de Constanta; Roumanie.
Sifflet trouvé sur le site de Harsova
Musée d'histoire nationale et d'archéologie de Constanta
Roumanie.
Photo Y.RIALLAND

 
 
Sifflet de Nicolae Marin. Pisc (Roumanie)
Sifflet du village de Pisc Roumanie
Nicolae MARIN (1919-)
Ce sifflet, recollé, s'est cassé au même endroit que l'exemplaire de Harsova
Il est a noter les similitudes techniques et typologiques avec les sifflets toujours produits dans cette région de Roumanie en particulier les bovidés et caprins du village de Pisc.
L'implantation du sifflet est inchangée et la tessiture est identique. Bien que le sifflet soit tubulaire, en bouchant l'extrémité du canal, il se comporte comme un sifflet à petite chambre de résonance globulaire ce qui permet de moduler le son. Il est donc probable que le trou à l'extrémité soit un trou de jeu.

Dessin T. Clodoré
Vue en coupe du sifflet de Harsova
Dessin T. CLODORE
 
 
Vesztö Magor Hongrie
H: 3.3 cm
Veszto magor

Deux autres sifflets datés de cette période ont été trouvés en Europe centrale. Ces deux sifflets sont de forme globulaire simple.

Le premier (à gauche) a été trouvé à Vesztö-Magor en Hongrie et correspond à la culture de la Tizla (Néolithique danubien).

Le second, daté du néolithique final (vers -1800)a été trouvé à Petchtoldsorf près de Vienne en Autriche.

Ces deux sifflets piriformes évoquent d'autres sifflets connus à la même époque au Danemark et réalisés à partir de petites géodes de silex dont l'embouchure était polie.

De tels sifflets globulaires sont à rapprocher de la forme des premiers Xuns chinois ou des sifflets de jade globulaires de la période du Jomon moyen (3000-2500 av J.-C) au Japon.
Une telle similitude n'est pas surprenante. Sur tous les continents, l'homme a sifflé en utilisant toutes les petites formes globulaires à sa disposition.

Petchtoldsorf Autriche

Petchtoldsorf (Autriche)
 
 
Il serait hasardeux de se prononcer sur l'usage des sifflets au Néolithique. Le sifflet peut avoir des utilisations multiples. Le sifflet de Harsova, en forme de mammifère a probablement un usage bien différent des petits sifflets piriformes autrichiens. Le contexte de découverte de ces objets ne permet pas d'éclairer cette question.

On peut supposer d'après la forme supposée du sifflet de Harsova que celui ci avait un usage rituel. Les statuettes de taureau de cette époque sont interprétées comme emblème d'une divinité masculine.
Les petits sifflets globulaires sont plus difficiles à classer:appeaux? , instruments de musique? L'absence de continuité de cette forme en Europe impose la prudence même si en Asie ou Afrique, ces formes ont évoluées vers des instruments de musique.