: Le moyen âge

Les 12, 13 et 14ème siècles
 
Au contraire de la période précédente, la production de sifflets de céramique est importante dans toute l'Europe à partir du 12ème siècle. L'importance accordée ci-dessous à certains pays reflète plus l'état de la recherche dans ces pays sur ce sujet ou le développement de l'archéologie médiévale que l'importance de cette production.

 
  La Russie
Les premiers sifflets du moyen âge découverts en Europe ont été trouvés en Russie parmi les offrandes d'un tumulus du 11ème ou 12ème siècle.
Ces sifflets sont en forme de coq à quatre trous de jeu. Ce modèle était encore réalisé dans ce pays au 19ème. La Russie est probablement un centre très ancien de fabrication de sifflets car d'autres sifflets médiévaux russes sont en forme de cheval à plusieurs têtes. Ce cheval était une ancienne divinité solaire de la Russie pré-chrétienne et la majorité des formes des sifflets russes modernes correspondent à des représentations de ces divinités.

 
 
En Europe occidentale, les sifflets de céramique les plus anciens retrouvés datent de la fin du 13ème siècle mais les écrits témoignent que la production était déjà courante au 12ème siècle.

La description des fêtes du Nouvel An en 1143 à Rome nous montrent les enfants allant de porte à porte avec des sifflets en forme de masque (figurines?). Le décret d'Averroès pris au 12ème siècle interdisant les sifflets comme jouets chrétiens laisse aussi supposer que leur diffusion était courante pour justifier une telle mesure.

L'Italie
Les sifflets apparaissent en Italie à partir des 13- 14ème siècle, époque où la production céramique connaît une forte croissance technique et quantitative liée à l'accroissement de la richesse urbaine. Le centre de production n'est pas localisé mais se trouve dans le Lazzio (région de Rome).

 
  Sifflet moulé 13 ou 14e S. Femme portant une balle
Femme tenant une balle. Sifflet appliqué sur le dos
Figurine moulée.
Musée national des instruments de musique
Rome
On retrouve dans les formes des sifflets italiens de petits oiseaux modelés grossièrement et des figurines moulées. Les premiers sont des sifflets globulaires. Un petit sifflet tubulaire est inséré dans le dos des seconds. Homme debout 2ème moitié 14e
Homme debout.
Figurine moulée. Sifflet appliqué sur le dos
Collection particulière
(photo MNATP Rome)
 
  Les Flandres
Un sifflet en forme d'homme chevauchant un cochon du 13ème siècle a été découvert aux Pays-Bas. Des cavaliers en terre cuite de cette époque ont été trouvés dans d'autres pays (Strasbourg) mais il s'agit là du plus ancien sifflet en forme de personnage chevauchant un animal.
S'agit-il d'une représentation satirique?
Homme chevauchant un cochon
Homme chevauchant un cochon.
Figurine modelée. Sifflet tubulaire à l'arrière
trouvé à La Hague
Musée Boijmans Rotterdam
 
  L'Allemagne
Un sifflet à eau en forme de hibou a été trouvé à Hambourg en 1972. Cette forme qui va connaître une grande diffusion en Allemagne, Alsace et Suisse correspond à une forme de vase produits dans la région mais le sifflet découvert est antérieur aux plus anciens récipients connus de cette forme qui remontent jusqu'à présent au 16ème siècle.

Le Danemark
Des sifflets en forme d'oiseau des 12 et 14ème siècles ont été découverts au Danemark. L'un d'eux en forme d'oiseau avec un trou sur le haut du corps (sifflet à eau?) pourrait provenir d'un centre potier normand qui à l'époque commerçait avec ce pays et la Suède.
Cet exemple explique bien comment la renaissance du commerce va entraîner rapidement une forte diffusion de certains modèles de sifflets.

 
 
Fouilles du Château de Caen.
Sifflet 13-14ème S H:7cm
Musée de Normandie Caen
Inv. D 2000 1 31
La France
Le sol français a livré de nombreux sifflets de terre cuite produits entre le 13ème et le 16ème siècle. Il y a encore quelques années, les sifflets conservés dans les musées dataient tous de la fin du 15ème ou du 16ème siècle. Ce sont les fouilles urbaines qui ont permis récemment de mieux connaître la production antérieure.

Actuellement, les plus anciens sifflets médiévaux français ont été découverts au château de Caen lors de fouilles dans la citerne de l'Echiquier. Ils peuvent être datés de la fin XIIIème-début XIVème siècle.
Le premier est sans hésitation un oiseau. La tête et le sifflet sont brisés mais les ailes courtes se déploient de chaque coté. Un vernis vert foncé recouvre sa partie supérieure et des points marquent la face supérieure des ailes.
Aucune embouchure ne s'ouvre sur le corps globulaire de l'oiseau mais à l'arrière un trou important laisse supposer qu'il y avait là un sifflet inséré. Il s'agit donc probablement d'un sifflet à eau. Un trou de remplissage est pratiqué sur le dos de l'oiseau et confirme cette hypothèse.

 
  L'autre sifflet est avec certitude un sifflet à eau car le sifflet plonge jusqu'au fond du réservoir.
Le col est brisé et ne permet pas de déterminer la forme de la partie supérieure. S'il s'agissait d'une tête animale, elle devait comporter un trou dans la partie supérieure car aucun trou de remplissage n'est présent dans la partie supérieure du réservoir comme il est courant dans ce type de modèle.
La paroi fine indique une production soignée. Ce sifflet a été réalisé avec la technique du colombin (encore visibles sur la face intérieure).

Fouilles du Château de Caen.
Sifflet 13-14ème S H:7cm
Musée de Normandie Caen
Inv. D 2000 1 32
 
 
Fouilles du Louvre.
Sifflet 14ème S
Croquis extrait de 'Excavations at the Louvre'
C. Homo-Lechner
Les fouilles entreprises à Paris en 1984 dans la cour Napoléon du Louvre ont livré six sifflets à eau de céramique allant du 14ème siècle au 18ème siècle. Cinq autres sifflets tubulaires (16-17ème siècles) insérés à l'origine dans des modèles semblables ont également été trouvés sur les lieux.
L'exemplaire du 14ème siècle est incomplet mais la forme générale très sphérique est proche des sifflets trouvés à Caen. Il est partiellement couvert d'une glaçure jaune. A Paris, le vert est la glaçure majoritaire des 13 et début 14ème alors que le jaune s'impose du 14ème au début du 15ème siècle.
Compte tenu de la large diffusion des sifflets de céramique à partir de quelques centres, il est impossible de savoir si cet exemplaire ainsi que les modèles ultérieurs correspondent à une fabrication parisienne ou à une production importée éventuellement de Normandie.
La forme sphérique se retrouve en effet sur les exemplaires ultérieurs du Louvre alors que les sifflets en forme d'oiseau de Paris de la fin du 15ème siècle ont un corps allongé. Peut être ces sifflets étaient-ils fabriqués en Normandie et vendus lors de foires ou de fêtes? La présence parmi les sifflets du Louvre d'un sifflet du 18ème fabriqué dans le Maine montre que Paris importait en partie les sifflets.
Un examen approfondie de la pâte blanche des sifflets parisiens permettrait seul de répondre à cette question.
 
  Un seul sifflet de cette époque a été actuellement été trouvé dans le sud de la France. A Avignon, lors des fouilles du Petit-Palais, un petit sifflet grossièrement modelé et non glaçuré a été découvert.
L'analyse de la pâte montre une fabrication importée de Saint Quentin la Poterie, centre potier important du Languedoc.


Petit-Palais Avignon.
Sifflet 2° moitié 14ème S L:7.5cm
Fouilles J Thiriot
Avignon Musée du Petit-Palais
 
  La diffusion des sifflets de céramique au 13ème et 14ème siècle est importante. Il ne faut pas s'en étonner car l'Europe connaît alors une croissance démographique et économique importante. Le sifflet à eau domine la production d'Europe de l'Ouest.
Si les grands types des sifflets modernes sont présents (figurines, cruches, oiseau, cavalier), leur aspect définitif ne se fixe qu'aux siècles suivants.