Le village de Vallauris est célèbre dans le monde entier pour son industrie céramique.

Cette reconnaissance vient surtout de la production dans ce village provençal de céramique artistique avec les Massier à la fin du 19ème S. et surtout Picasso à partir des années 1950. Vallauris était bien avant cette époque un centre de production de poterie culinaire important. La ville s'est repeuplée au 16ème siècle avec l'arrivée de colons italiens et l'essor de la céramique débute à cette époque.

Au 18ème siècle, cette activité est la plus importante de Vallauris et au siècle suivant, ce sont de véritables entreprises qui se développent. Les poteries familiales se regroupent en sociétés et uniformisent ainsi la production et les prix. La crise de 1936 va entraîner la fermeture de beaucoup de ces sociétés dont certaines groupaient pourtant plus de 40 fabriques.

 
 
  Les "dourguetos":

Le sifflet le plus connu de Vallauris est le sifflet à eau en forme de chevrette. Cependant, il est possible que la forme traditionnelle soit la cruche provençale le "dourgueto".

Cette forme est connue vers 1900 à Aubagne mais les jaspures de certains sifflets de cette forme peuvent faire penser que cette forme était aussi la forme des sifflets de Vallauris avant la guerre de 1914-1918.

Si des lecteurs possèdent des catalogues anciens des fabriques de Vallauris montrant des modèles de sifflets, ils peuvent envoyer une copie ici pour faire avancer cette étude.


Sifflet en forme de cruche.
H: 8.3 D: 5.1
vers 1900
Col. particulière

 
 
 
Les "rossignols" des années 1920 à 1960:

Le modèle le plus connu de sifflet de Vallauris est en forme de chevrette. Ces sifflets sont encore nombreux. Cette forme se retrouve sur les catalogues du début du 20ème siècle. Les modèles dont l'origine est connue datent des années 1920 à 1930.

Ces sifflets se retrouvent souvent dans des ensembles de "tarraïettes": ces poteries miniatures vendues en grand nombre comme jouets.

 
 
Catalogue "Société industrielle" Usine Foucard-Jourdan
Entre 1900 et 1920

 

 

 

Ensemble de taraïettes et rossignol
1ere moitié 20ème S.
 
 

A l'image des autres poteries miniatures de Vallauris, la finition des sifflets anciens de Vallauris est remarquable et les parois sont très fines. Le savoir-faire du tourneur s'exprime dans la qualité du piédouche.

C'est surtout la variété des glaçures qui caractérise ces sifflets. Glaçures bleus, vertes, marrons, jaune d'or ou glaçures à jaspures: aucun sifflet n'est semblable.

Selon certains spécialistes, les jaspures simples aux engobes assez épais caractérisent la production de la fin des années 1930 aux années 1960.

 
 
Modèles variés de "rossignols".
1ere moitié 20ème S.
Hauteur: 6 à 8 cm
col. particulières

 
 
 
vers 1970

La fin des "rossignols" de Vallauris:

Les rossignols étaient encore fabriqués par la fabrique Foucard-Jourdan dans les années 1980. Aujourd'hui, cette production a été abandonnée pour manque de rentabilité et à cause de la difficulté de trouver de la main d'œuvre.

Les modèles de l'après guerre ont perdu la légèreté des modèles anciens. L'abandon des glaçures au plomb pour les glaçures industrielles et la lourdeur des sifflets insérés dans la cruche sont les signes du déclin des dernières années.

Après avoir accompagné les jeux des enfants du midi, les sifflets de Vallauris n'existent plus aujourd'hui que dans les collections. Heureusement, la ville d'Aubagne maintient encore la tradition du rossignol.