Avec les tasses et les "mugs" à sifflet, l'histoire commence dans l'Angeterre victorienne raffinée mais se termine avec la production "kitch" asiatique actuelle.

Les tasses de porcelaine raffinées sont fabriquées avec une multitude de thèmes comme objet souvenir dans les années 1880-1900. Les tasses ou les mugs avec un petit oiseau formant le sifflet placé sur l'anse sont fabriqués en Allemagne pour le marché anglais.
Beaucoup de ces tasses sont marquées "Manufactured in Germany" ou "Germany". Certaines sont marquées Sonneberg, ville de Thuringe celèbre pour ses jouets et ses sifflets ou encore Bavaria.

La majorité de ces modèles portent une phrase comme "Think of me", "A present from...", "Remember" ou le lieu de villégiature. Le décor est souvent floral ou bien il représente le lieu touristique. Certaines modèles portent une contine et une iconographie destinée aux enfants.

Dans les années 1930, la poterie anglaise "Shorter and Son" va fabriquer dans le Staffordshire un mug à sifflet dans un style plus moderne avec la phrase "Whistle for your milk".

Le succès du modèle est grand et le type de tasse est repris d'abord aux USA (Ross Products) avec les animaux les plus variés avant que la production soit délocalisée en Asie.

Mug "Chaperon rouge"
Allemagne 1880s
Tasse
Think of me
Allemagne 1880s
Mug d'enfant
Made in Japan
Mug
Made in Japan
 les MUGS  et TASSES à SIFFLET