Cochelin
Ligron (Sarthe), fin 18ème début 19ème S.
Coll. Musées du Mans

 

Les soupières sont des cadeaux de mariage traditionnels dans de nombreuses régions françaises. Ces pièces de prestige trônaient sur le vaisselier et n'étaient que rarement utilisées. Les cochelins étaient utilisés le jour des noces ou des communions pour faire la quête auprès des invités. Ils étaient ensuite offerts aux mariés souvent par les parrains et marraines.

Dans le Maine ou en Berry où la production de sifflets était importante, c'est naturellement que les potiers ont orné les couvercles de ces cadeaux d'oiseaux siffleurs. Cet oiseau siffleur (printemps, souffle de vie...) symbolise ainsi la fertilité souhaitée au jeune couple.

Cette tradition n'existe plus en France où les cochelins et les soupières à sifflet datent du 18ème et 19ème siècles mais les chaufferettes à sifflet italiennes d'Arrezo (Toscane) sont toujours fabriquées et vendues lors de la fête de Ste Catherine (25/11).

Au 18ème siècle en Toscane, le marié offrait à son mariage à son épouse ces chaufferettes décoratives. Une chaufferette du 19ème S. ornée de 4 oiseaux siffleurs atteste de la même tradition en Calabre. On peut penser que la symbolique de ces objets à sifflet est identique à la tradition française.

Couvercle de soupière
Berry fin 19- début 20ème
Musée du grès ancien
Chaufferette
Toscane
Cochelin
Ligron (Sarthe) fin 18ème S.
Coll. Musée du Mans
Soupière
Grès à émail roux
Neuilly-en-Sancerre (Berry)
François Panarioux 1881
Musée du grès ancien
 SOUPIERES,  chaufferettes et COCHELINS