: Pays de la Loire > La Sarthe: Ligron
  Cochelin de Ligron

Cochelin
Ligron XVIIIeme
Col. Musées du Mans
Ligron est un des centres potiers les plus anciens de la Sarthe et sans doute le plus prestigieux. On retrouve le nom de potiers dans des registres depuis le début du XIVème siècle.
Au XVIIIème siècle, les potiers y sont riches et utilisent des émaux onéreux dont l'oxyde de cobalt.

La production de sifflets à Ligron n'est connue avec certitude que par les oiseaux siffleurs ornant le couvercle des cochelins et les pichets siffleurs en forme de chien.

Ces objets datent du XVIII et XIXème siècles. Dans les autres régions où ont été réalisés des objets semblables, des sifflets étaient aussi produits par les potiers aussi est-il probable que Ligron a été aussi un centre de production de sifflets au moins jusqu'au début du XIXème siècle où la production à bas coût de Prevelles a pu supplanter la production locale.

 
 
  sifflet-tirelire en forme d'oiseau
 


Sifflet-tirelire
fin 18ème S. ou 19ème S.
Terre blanche glaçure jaspée bleue, verte, marron.
H: 6,5cm, L: 12,4cm, l: 4,2cm
Col. privée


Ligron ou Pontvallain?:

Un sifflet d'assez grande taille présente des caractéristiques proches de la poterie de Ligron. Il s'agit d'un oiseau sur socle à la riche glaçure jaspée.
Ce sifflet est également une tirelire dont la fente s'ouvre sur le dos de l'oiseau

La terre est très blanche comme celle de Ligron. Cependant, au XIXème siècle, plusieurs potiers ont exercé au village de Pontvallain et étaient en relation avec les autres centres de la Sarthe comme Ligron ou Prevelles.
Les pièces conservées du début du XIXème et attribuées avec certitude à Pontvallain présentent un émaillage très riche proche de celui du sifflet.

Ligron ou Pontvallain, il est difficile de trancher sans une étude plus poussée. L'utilisation d'émaux onéreux sur ce petit objet usuel montre sans doute qu'il avait été destiné à être un cadeau.

La forme très simplifiée de l'oiseau rappelle les coucous de Prévelles comme les petits oiseaux ornant les cochelins sont semblables aux sifflets simples de ce centre potier.
Il y a donc unité dans les sifflets entre les centres potiers de la Sarthe.

 
  Les pichets siffleurs:


Les derniers témoignages de sifflets à Ligron sont des pichets en forme de chien assis. Le sifflet est inséré à l'arrière sous la queue.

Louis Hautreux Lebrun (1813-1860), potier au hameau de la Basse Croix, est l'auteur de ces récipients en forme de chien à la glaçure brun manganèse et au pelage fait de vermicules.

Il a tourné ces chiens pour en faire des pichets ou des fontaines et plusieurs de ces pichets ont un sifflet. La production de sifflets se transmet généralement en famille aussi il est tentant de voir dans les Hautreux les fabricants de sifflets à Ligron.

Pichet siffleur en forme de chien

Pichet en forme de chien. Émail brun
Sarthe - Ligron XIXe siècle
Col privée