: flutes ou sifflets?

 
   

Sifflets, flûtes globulaires, ocarinas, appeaux... Les appellations des sifflets de terre cuite sont nombreuses dans les ouvrages qui citent ces objets. Comment appeler les instruments de musique objets de ce site?

 
 
Sifflet, appeaux divers, ocarina, "ocasiflûte"!
 
  On peut d'entrée écarter les deux dernières appellations. L'ocarina correspond à un instrument précis inventé à la fin de 19ème siècle. Quand au terme de "appeau", il se réfère à la fonction d'un objet pour appeler les animaux en imitant leurs chants ou leurs cris.
Outre que cette fonction ne s'applique pas aux sifflets de terre cuite, les appeaux sont variés et du point de vue musicologique, ils réunissent des instruments de catégorie musicale variée (aérophones divers, idiophones, membranophones).

Il reste donc à trancher entre flûtes et sifflets.

 
  Dans le vocabulaire courant, chacun fait facilement la distinction entre le sifflet, associé à un instrument simple d'appel et une flûte servant à interpréter un morceau musical. Pourtant, la recherche d'une définition de ces objets est beaucoup plus complexe.

En organologie, sifflets et flûtes sont classés dans la même catégorie d'instrument quelque soit la classification retenue.
Le principe musical de la flûte et du sifflet est semblable: l'air est mis en vibration par la rupture d'un filet d'air sur une arête. Pour certains ouvrages, le sifflet est une flûte courte au son aigu. D'autres considèrent que le sifflet n'a pas de trou de jeu ou bien au maximum un. Tous reconnaissent la difficulté de distinguer ces deux instruments.
Cette ambiguïté se retrouve également en anglais avec le terme "whistle" (sifflet). Les "penny whistles" ou les "Irish whistles" (flûtes irlandaises ou flageolets) sont des flûtes à bec. En littérature anglaise, les flûtes préhistoriques ou médiévales en os sont souvent appelées simplement "whistles".
Diviser arbitrairement entre flûte et sifflet selon le nombre de trous de jeu ne peut satisfaire. Quand un potier perce un ou deux trous de jeu, il ne réalise pas un instrument différent.

Ainsi, la distinction flûte / sifflet ne peut être fondée sur un critère musical. Il faut s'intéresser à l'usage fait de l'instrument pour séparer les deux termes.
On obtient une distinction plus satisfaisante en considérant que la flûte est destinée à la musique et le sifflet limité à une fonction de signal. Pourtant, l'utilisation du sifflet dans de nombreux cas ne se limite pas à la fonction d'appel.

La seule distinction possible repose sur la destination de l'objet lors de sa création. Quand l'objet est créé dans le but d'offrir une série de sons destinés à être combinés de façon cohérente dans un code établi, il s'agit d'une flûte. C'est le cas des ocarinas et des flûtes globulaires. Au contraire, la hauteur des sons des sifflets n'est pas l'objectif recherché par celui qui le produit.
La création du son est spontanée, hors des codes musicaux. Spontané ne veut pas dire pour autant anarchique. Les sifflets globulaires permettent de produire des tierces, quartes ou quintes. L'arbitre utilise également le sifflet pour produire des sons selon un code établi. Mais dans ces deux cas, la hauteur du son du sifflet n'est pas codifiée ou destinée à s'harmoniser dans un ensemble à la différence des flûtes globulaires ou des flageolets.

Dans certains cas, c'est seulement le caractère strident du son qui est recherché (sifflets tubulaires) mais le plus souvent, le potier essaie le sifflet globulaire ou à eau après la cuisson et quand il dit "celui là marche bien", c'est que pour lui le sifflet a un son harmonieux.

 
  Sifflets et musique:

Bien que non destinés à la musique, les sifflets ont été utilisés par de grands compositeurs. La "Symphonie des Jouets" est l'exemple le plus connu. Attribuée à Mozart ou à Haydn selon les auteurs, il semble qu'elle soit en fait de Mozart... Léopold, le père de Wolfgang Amadeus.
Flûtes globulaires et sifflets à eau y rejoignent les trompettes de bois, triangles et hochets.