Cuco: coucou (sifflet globulaire) Rouxinól: rossignol (sifflet à eau) Apito: figurine à sifflet
               
 

Le Portugal est un des pays dont la production de sifflets est la plus variée.

Les trois catégories de sifflets (tubulaires, globulaires et à eau) y sont également fabriqués même si la production actuelle maintenant destinée à la collection favorise les figurines avec le sifflet sur le socle.

Trois centres de production sont connus au 20ème siècle. Barcelos et Estremoz sont les principaux. Felgar est également cité mais aucun texte ne présente cette production qui reste à étudier.
 
 
Coq avec sifflet sur socle
1936
Museum für Völkerkunde
Berlin

Histoire

L'absence de recherche a conduit à donner des hypothèses variées à l'origine des sifflets portugais. Pour certains, ces sifflets auraient été importés de France puis fabriqués sur place à partir du 19ème siècle.
D'autres voient dans certains modèles une influence sud-américaine venant de la période coloniale.

En réalité, la typologie portugaise est très différente de la fabrication française (où le sifflet sur socle est presque inconnu). De plus, Jorge Ferreira de Vasconcelos parle des "rossignols en poterie" dans sa "Comédia Eufrósina" (ca 1542-1543).

Les modèles connus dans la première moitié du 20ème siècle correspondent à des types anciens très classiques dans le reste du pourtour méditerranéen. Sifflets à eau aviformes, figurines de taureau, oiseaux, etc. Il est donc plus raisonnable de penser que l'archéologie révélera bientôt des sifflets portugais anciens.

 
 
Coucou
Barcelos

Typologie

Les trois catégories de sifflets sont produites au Portugal.
Le cuco: Ce sifflet globulaire ovoïde a une forme très spéciale. Il possède une base plate et le sifflet se trouve au niveau du renflement.
Généralement, le coucou comporte deux trous de jeu.

Le rouxinól:
Le modèle portugais du sifflet à eau est classique. Il est probable que les modèles antérieurs étaient en forme d'oiseau.

Rossignol
vers 1980
 
 
Sifflet de Ana Baraca<2ème moitié 20ème S.
Barcelos
H: 16cm
Les "apitos": Il s'agit de figurines auxquelles sont ajoutées des sifflets.
A Barcelos, le modèle classique est une figurine avec un petit sifflet sur le socle.

En revanche les sifflets d'Estremoz sont, soit des cavaliers avec le sifflet à l'arrière comme dans les autres pays européens ou, de façon plus originale, des figurines dont le sifflet est formé par le socle.

Estremoz
Signé Daniel G
H: 13cm
 
  Les autres instruments de musique:
En dehors des sifflets, les potiers de Barcelos fabriquent d'autres instruments de musique: les ocarinas, les "pífaros", les "cornetas", les "clarins". .
Barcelos
2002