Paysan
Sabina do Conceição Santos
1977

Estremoz, province de l'Alentejo, est une localité célèbre depuis le 18ème siècle pour sa fabrication de "bonecos".

Ces santons représentent les personnages de la crèche mais aussi les personnages de la vie quotidienne: berger, laitier, paysans...

Paysanne
Sabina do Conceição Santos
1977
 
 
Marchand de lait
1977
Sabina do Conceição Santos

La renaissance

La production des bonecos était très décadente quand José Maria de Sá Lemos, sculpteur, a été nommé à Estremoz directeur de l'école industrielle. C'est lui qui va faire revivre cette production dans les années 1930 grace à Ti Ana das Peles et Mariano do Conceição.

A la fin des années 1970, seule Sabina do Conceição Santos modelait encore ces figurines à la poterie Alfacinha. Deux jeunes filles les peignaient et les vernissaient ensuite après la cuisson.

Les figurines sont modelées et seule la tête est moulée. Les vêtements sont découpés d'après des patrons de papier.

La continuité entre les modèles de 1936 et ceux de 1977 permet d'attribuer à la famille do Conceição les sifflets de 1936 du musée de Berlin. Il ne faudrait pas oublier également Quirina Marmelo et José Moreira qui ont aussi fabriqué les bonecos dans la deuxième moitié du 20ème siècle.

 
 
Musée de Berlin
1936

Typologie

On peut distinguer trois catégories de sifflets.

Les cavaliers:

La présence de ces cavaliers avec le sifflet dans la queue est souvent un bon indice d'une production très ancienne de sifflets car cette forme apparaît à la fin du moyen-âge dans toute l'Europe.

Les personnages:


Les modèles sont proches des "bonecos". Seul le socle au lieu d'être une plaque plate est arondi et se termine par le sifflet.
années 1970
Col. privée
 
 
années 1970
Col. privée
Les oiseaux perchés: les oiseaux sifflets d'Estremoz sont curieusement souvent perchés en haut de troncs. Il s'agit le plus souvent de poules parfois sur leur nid ou même du nid seul remplis d'oeufs.
années 1970
Col. privée