: mars 2009

 
  Mars 2009: le sifflet du mois
Poilu de 14-18
H : 8,1 cm; L: 3,7 cm; l : 3 cm
Ancienne collection F.F
Mars 2009: le sifflet du mois vu de dos A Gianfranco Valente, créateur du Museo dei Cuchi (musée du coucou) et organisateur de la biennale du sifflet en terre cuite de Canove di Roana.
Son action infatigable contribue à la vitalité de la tradition du sifflet en terre cuite en Italie.

et à mon grand-père, poilu de Verdun mais aussi du front italien.

 

Circonstance de découverte:

Ce sifflet fait partie d'une collection française très ancienne et bien référencée commencée à la fin du XIXème siècle et réunie jusqu'au décès du collectionneur F.F. en 1923.
Cette collection comporte des sifflets de tous types de France comme de l'étranger.

Description générale:

Le sifflet du mois est en forme de figurine de soldat français de 1914-1918 vêtu du classique uniforme bleu horizon. Il porte le casque et les brelages et tient son fusil à sa gauche.
Il est en terre cuite gris-beige glaçurée. L'ensemble du personnage est peint avec des émaux bleus et bruns pour l'uniforme. Le visage est rose avec les yeux, la bouche et la moustache dessinés en brun.

Malgré la taille réduite, le sifflet montre de nombreux détails: bandes molletières, cartouchières, sangle du fusil et même la musette dans le dos.

 
  Étude de l'objet:

La typologie: Ce sifflet est un sifflet tubulaire classé dans la catégorie B2 de Mme Nixdorff. Le sifflet se trouve dans le socle et s'ouvre à l'arrière de la figurine.

Le sifflet a été réalisé à partir d'un moule.

État: Le sifflet entré neuf dans la collection est en parfait état.

Mars 2009: le sifflet du mois  
  Soldat anglais de 14-18
Tommy de 14-18
H: 7,7 cm; L: 3,6 cm; l: 2,9 cm
Ancienne collection F.F.
La collection comprend une dizaine de petits sifflets glaçurés du même type. Parmi ceux-ci, deux autres sifflets appartiennent à la même série.

Les uniformes sont moins détaillés et ils ne tiennent pas de fusils mais ce qui ressemble à des cannes ou peut-être à des sabres?

L'un glaçuré en jaune est un militaire anglais de 1914-1918.

L'autre est plus difficile à identifier. Le chapeau rond évoque le casque des tommies anglais mais la chemise bleu-vert , le foulard rouge et le pantalon brun ne correspond pas aux uniformes anglais.

Un spécialiste des uniformes pourra certainement apporter la solution.

Soldat de 14-18
H: 7,7 cm; L: 3,4 cm; l: 2,8 cm
Ancienne collection F.F.
 
  Analyse:

 
 
Lion de Saint Marc
Victor and Albert Museum
Attribution:

L'attribution de ce sifflet n'est pas à priori évidente. Le sujet représenté, un poilu de 1914-1918, pourrait faire penser à une production française. En réalité, il s'agit d'un sifflet italien typique de la production du village de Castelli dans les Abruzzes.

Si beaucoup des sifflets italiens sont simplement peints à froids ou ont une glaçure brune unie, le village de Castelli se distingue par ces petites figurines.

Le musée des arts populaires italiens possède plusieurs de ces sifflets récoltés entre 1907 et 1910 mais également, deux sifflets de Castelli font partie des collections du Victor and Albert's Museum de Londres.

L'un deux est une figurine du même type que le sifflet du mois. Bien que présenté comme étant un moine, le parapluie et le sac porté par le personnage fait plutôt pencher pour une figurine de femme portant un manteau.

La description de ce sifflet indique qu'il porte la marque du potier "EUSANIOPOLOI CASTELLI" et date du XIXème siècle.

En réalité, il s'agit d'Eusanio POLCE céramiste à Castelli. L'autre sifflet est en forme de lion de Saint Marc tenant entre ses pattes la Bible, l'emblème de la République de Venise. Lui aussi porte la marque du même potier.

Moine! Victor&Albert Museum
Femme en manteau
Victor and Albert Museum
 
  On peut s'étonner de trouver ces modèles de militaires parmi les sifflets de Castelli. Ce serait oublier qu'en 1917, les troupes françaises et anglaises sont venus aider l'armée italienne dans sa résistance face à l'armée allemande. 130000 poilus ont ainsi combattu en Italie pendant la Grande Guerre.

Nos sifflets sont sans doute un hommage à ces militaires réalisés à la fin de la guerre.

 
  Lion couché
Lion couché
H:4,7 L:6,9; l: 2,5cm
Ancienne collection F.F.
Castelli:

Castelli est un des centres céramiques les plus célèbres en Italie et les noms de Francesco Grue, de la famille Pompei et de bien d'autres familles furent parmi les plus grands céramistes dans l'Europe du XVII et XVIIIème siècles. Leurs grands plats de céramiques sont présents dans les plus grands musées d'Europe.

Il n'est donc pas étonnant de trouver dans ces sifflets une fabrication parfaitement élaborée. La forme est élégante et les glaçures de qualité.

La date du sifflet peut être définie de façon assez précise entre 1917, intervention des français en Italie, et 1923, décès du collectionneur. A cette date, on retrouve la signature de deux potiers sur les sifflets de Castelli. Eusanio Polce, déjà cité, et Francesco Barnabei apparenté à la famille d'Eusanio Polce.

Ces deux potiers appartiennent à un milieu aisé et cultivé. Eusanio Polce a été maire 10 ans de Castelli au début du XXème siècle et à son décès en 1920, il est cité comme faïencier.
Francesco Barnabei est apparenté à un député, super intendant des Antiquités pour les Abruzzes et fondateur de l'École des arts céramiques de Castelli. Il émigrera en Amérique en 1930.

Comme on le voit, ces deux potiers ne sont pas de simples potiers de village mais des céramistes pour qui la production de sifflets est une production secondaire.

 
  Les autres modèles:

Dans la même collection se trouvent d'autres sifflets de Castelli. Il s'agit de figurines zoomorphes ou anthropomorphes: lion, chien, paysanne, angelot...

 
  Sifflet en forme de chien faisant le beau
Chien faisant le beau
H:6,3; L:4,1cm; l:2,3cm
Ancienne collection F.F.
Sifflet en forme d'ange musicien
Angelot musicien
H: 7,2 x l: 3,7 x L: 3,3 cm
Ancienne collection F.F.
Paysanne
Paysanne
H: 6,9 cm ; L: 3,9 cm; l: 2,9cm
ancienne collection F.F.
Semeuse
Femme en train de semer
H: 7,6 cm ; L: 3,8cm; l:2,7 cm
ancienne collection F.F.
 
  Les sifflets de Castelli connaissaient une grande diffusion. En 1907, plusieurs des sifflets de Castelli ont été achetés en Sicile. Ils étaient largement diffusés en Italie et étaient en quelque sorte des produits d'appel et une bonne publicité pour les potiers.

On retrouve même ces sifflets dans certaines collections anciennes de musées provençaux, preuve que ces sifflets devaient être aussi vendus dans le sud de la France.

Cette production a continué ensuite à Pescarra, ville neuve devenue ensuite le chef lieu de la province. Emilio POLCI venu de Castelli s'y est installé en 1925 et produisait entre autres des sifflets à partir des vieux moules familiaux.

On ne s'étonnera pas d'y retrouver "l'ange", "le lion de Venise"...

Comme il s'agissait sans doute des moules d'Eusanio POLCE, il est probable que celui-ci soit l'auteur du sifflet du mois et des autres sifflets.

 
  Sifflet en forme de coq
Coq
H:6,8; L: 4,5; l:3,1 cm
Ancienne collection F.F.
Sifflet en forme de coq
Coq
collection A.B.
Enfant
Jeune garçon
collection A.B.
 
  Vase à la colombe
Vase à la colombe
H: 7; D: 5cm
Ancienne collection F.F.
Les autres sifflets de Castelli

Les potiers de Castelli produisaient aussi des sifflets à eau dont on retrouve plusieurs modèles dans la même collection.

Ces sifflets sont en forme de petits vases avec une colombe couvant placée sur l'ouverture. Ce modèle est connu dans de nombreuses régions italiennes mais là encore, il faut noter la qualité des émaux et la maîtrise du tournage de ces petits vases.

Vase à la colombe
Vase à la colombe
H: 6,6 cm; L: 5,2cm
Col. particulière.