: mai 2005

 
  mai 2005: le sifflet du mois
H: 15; L: 11; l: 7 cm
Circonstance de découverte:

Les photos des sifflets qui illustrent cette page ont été communiquées par J. D. après avoir découvert les pages de ce site. Il s'agit de sifflets qu'il a acquis lors de voyages au Vénézuela à Caracas en 1978 ou 1980.

Bien que ce site soit surtout consacré aux sifflets en terre cuite d'Europe, ces sifflets en céramique sud-américains sont interessants car ils illustrent deux hypothèses retenues pour cette étude:

  1. la permanence des formes,
  2. la fonction rituelle à l'origine des sifflets.
Mai 2005: le sifflet du mois
H: 13; L: 9.5; l: 7 cm
 
 

Analyse:

Ces sifflets sont en forme de personnages assis. Un sifflet représente un homme vétu d'une tunique assis sur un serpent à deux têtes, l'autre une femme vétue d'une jupe assise sur un croissant de lune. L'homme porte une large coiffe carrée et la femme une coiffe circulaire.

Une autre paire de sifflets représentent un homme et une femme nus assis jambes écartées.

Le décor:

Les sifflets sont en céramique brun foncé. La terre est très micacée. Ils sont modelés et décorés de traits ou points.

La typologie: Du point de vue organologique, il s'agit de flûtes globulaires. L'embouchure se situe en haut de la coiffe ou de la tête et la fenêtre est située à l'arrière de la tête. Quatre trous de jeu permettent de jouer 5 tons (do ré# mi fa# sol).

 
 

H: 14.5; L: 13; l: 8 cm

La permanence des formes:
Sans être un spécialiste de céramique précolombienne, la continuité de ces statuettes avec les statuettes de l'aire d'influence inca et caraïbe est évidente. La position des personnages et la stylisation des traits correspond tellement aux objets préhispaniques que la première réaction est de penser à une reproduction de sifflets anciens pour touristes comme il y en a si souvent.

H: 11.5; L: 11; l: 8 cm

 
  L'interêt de ces sifflets est qu'ils ont été achetés sur le marché de Caracas lors d'une fête. Ils ne sont pas vendues comme des reproductions d'objets anciens mais comme des sifflets utilisés par les habitants pour des circonstances particulières.

 

 
 

Du rite aux coutumes:

Les fouilles de sites précolombiens ont livré tant de flûtes globulaires et de sifflets presque intacts que leur utilisation lors des cérémonies religieuses est aujourd'hui la thèse la plus souvent admise.

Les sifflets modernes sont toujours utilisés lors d'un rite puisqu'ils sont vendus comme objets de cadeau traditionnel pour être offerts aux fiancés. Ceci explique qu'ils sont réalisés par deux: l'homme et la femme pour que chacun ait le sien et puisse se siffler lors d'un jeu de séduction.
Deux autres sifflets, sans doute fabriqués dans le même centre potier, montrent des attributs sexuels beaucoup plus développés qui ne laissent aucun doute sur l'évocation de la fertilité souhaitée au couple.

Cette symbolique des sifflets associés à la fertilité est si fondamentale qu'il n'est pas surprenant de retrouver au Vénézuela une coutume présente en Alsace ou en Provence.

 

H: 16; L: 6; l: 9 cm   H: 17; L: 7.6; l: 8.8 cm