: janvier 2006 Meilleurs vœux à tous les visiteurs.
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Circonstance de découverte: Ce sifflet de porcelaine est passé en vente chez Christie's à Londres le 21 novembre 2005. Il provient auparavant de la vente Lempertz à Cologne de 22 mai 1957. Description générale: Ce sifflet est en forme de bras de femme vétu d'une manche de robe et d'un bracelet. La main tient une poire. La main et la poire sont percées pour former le sifflet. Le bras est creux et fermé d'un couvercle à charnière en métal doré décoré d'un fin treillis ondulé. Le sifflet présente de légères usures. Il mesure 7.2 cm de long. Le décor: La manche est décorée de petites fleurs émaillées. |
Porte-aiguilles sifflet Kelsterbach (GE) Vers 1765 Col. particulière |
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Étude de l'objet: La typologie: Il s'agit d'un sifflet tubulaire. Ce sifflet est associé à un autre objet utilitaire car le bras creux sert de porte-aiguilles. Analyse:
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Porte-aiguilles sifflet Kelsterbach (GE) Vers 1765 Col. particulière |
Ces porte-aiguilles sont connus comme production de la manufacture de Kelsterbach en Allemagne, land du Hesse. La manufacture de porcelaine de Kelsterbach appartenant à la maison de Hesse-Darmstadt a été fondé en 1761 à partir d'une manufacture de faience sur la suggestion du Landgrave Ludwig VIII de Hesse-Darmstadt. Quand le Landgrave mourru, la production de porcelaine stoppa pendant un temps en 1768 avant de rependre avec le soutien de son successeur Ludwig IX en 1789. Cette seconde phase de la production prit fin en 1792. Une troisième tentative en 1799 de faire renaître la manufacture de porcelaine de Kelsterbach s'arrêta en 1802.
Même si cette manufacture ne fonctionna que 15 ans, les pièces qu'elle a produites sont très représentatives de la porcelaine du 18ème siècle. Les artistes de Kelsterbach comme Carl Vogelmann, Peter Antonius Seefried (elève de Bustelli) et Johann Peter Melchior ont créées des figurines aujourd'hui extrèmement recherchées et très rares. La production comprend des figurines, des services et éléments de services, des flacons, des poignées de canes, des fournéeux de pipes , des portes-aiguilles et des tabatières. Un porte-aiguilles très proche mais tenant une grappe de raisins montre que les modèles étaient déclinés de façon variée. |
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Ainsi, le Bowes Museum à Barnard Castle (Grande-Bretagne) présente un autre modèle de porte-aiguilles sifflet en forme de jambe d'homme. | Porte-aiguilles sifflet 9,5 cm Kelsterbach (GE) Col. Bowes Museum 1988.179/Cer. |
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Porte-aiguilles, Poinçon Ivoire, Os Col. particulière |
L'usage: On peut être surpris de voir associer un porte-aiguilles à un sifflet mais on rencontre jusqu'au 19ème siècle une grande variété d'objets à sifflet: cannes, tire-bouchons, boussoles, crayons, porte-clés... Ces sifflets sont loin des autres sifflets de céramique décrits sur ce site. Ils nous rappellent que l'usage du sifflet était beaucoup plus courant autrefois et il était utile d'en avoir toujours un sur soi. On pouvait ainsi appeler un fiacre dans la rue ou encore un domestique, etc. Les femmes possédaient de petits sifflets en argent ou pierres semi-précieuses accrochés à leur chatelaine. La grande manufacture allemande de Meissen a également produit de petits sifflets de porcelaine. Enfin, les instruments de couture pouvaient être couplés avec des sifflets comme c'est le cas du sifflet du mois ou encore de sifflets porte-aiguilles et de poinçons moins précieux tournés en os. |
Sifflet Meissen Col. particulière. |