Pour l'Italie, le catalogue de l'exposition du musée des arts et traditions populaires de Rome "La terra, il fuoco, l'acqua, il soffio" (1995) est l'instrument de recherche indispensable.
Ce catalogue référence plus de 600 modèles de sifflets classés par région. Plus de 300 sifflets ont été collectés en Italie entre 1906 et 1910 par Lamberto Loria, fondateur du musée et ses collaborateurs. C'est dans ce fond ancien que l'on retrouve un sifflet semblable au sifflet du mois.
Il s'agit du sifflet N°217 du catalogue. Ce sifflet de Toscane a été acheté en 1909 par E Miniati à Imprenuta, Firenze en Toscane. Les sifflets de Toscane forment en partie le noyau du fond ancien.
Le sifflet acquis en 1909 a été acheté à la foire de Impruneta où ils ont sans doute été fabriqués. Les ateliers potiers de ce village sont en effet connus depuis la moitié du 18ème siècle pour la production de poteries utilitaires. La foire se tenait à la mi-octobre les trois premiers jours de la semaine où se fêtait Saint Lucas. A cette fête qui se tenait devant le sanctuaire d'un pèlerinage à la vierge, Loria rapporte que l'on vendait de nombreux sifflets au début du 20ème siècle.
Les sifflets achetés en même temps que la tirelire sifflet sont aussi de bonne qualité avec une glaçure au plomb et des couleurs variées (rouge, vert, brun..).
La Toscane n'est pas la seule région a avoir produit de telles tirelires. Plus au nord en Vénétie, un exemplaire de ce modèle a été fabriqué à Este (Padoue) (Auteur Giovani Veronese 1907). Il s'agit cependant du seul sifflet connu de ce potier et cette production est éloignée de la production vénitienne habituelle.
Ces tirelires à sifflets sont connus dans d'autres pays. En Allemagne, au Mexique ou encore au Maroc, l'enfant est ainsi récompensé quand il y met une pièce.
|