|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
: février 2004
|
|
A A. J. conteur du pays des frères Grimm
Circonstance de découverte:
Ce sifflet a été trouvé lors d'un déballage sur un trottoir de brocante à Paris.
Description générale:
Il s'agit d'un sifflet en forme de bélier à larges cornes torsadées. Caché entre les cornes et visible de face, émerge la tête d'un autre petit bélier.
Les yeux sont représentés par des trous profonds peints en bleu. La queue est remplacée par un large demi cercle.
Le décor:
Le haut du sifflet est peint en jaune et la moitié inférieure en blanc. Des traits rouges soulignent le corps. La partie jaune du corps est tachetée en bleu et rouge. |
L max: 10,6 cm H max: 6,9 cm D max: 6,9 cm |
|
|
Etude de l'objet:
La typologie: Le sifflet est inséré sur le coté de l'animal est un sifflet tubulaire. Dans la classification de Heide Nixdorf, il s'agit du type B3: sifflet tubulaire inséré sur la figurine.
Analyse: |
|
|
L'origine de ce sifflet n'est pas mystérieuse. Son style de décoration et sa typologie sont typiques des sifflets d'Asie centrale: Ouzbékistan et Tadjikistan.
Les sifflets de ces républiques sont particulièrement spectaculaires et notre sifflet s'inscrit bien dans cette tradition.
Le Tadjikistan comme l'Ouzbékistan partagent des cultures plongeant leurs racines dans une histoire très ancienne et très riche. L'art du nord du Tadjikistan est très proche de l'art ouzbek et la culture des ces régions est difficile à dissocier. Ceci explique la similitude des sifflets de ces pays.
| Sifflets peints traditionnels |
|
|
Sifflet cheval traditionnel
|
Parmi les centres potiers du Tadjikistan, Karatag et Dénaou sont les centres traditionnels de production de jouets en terre cuite glaçurés. Les modèles traditionnels sont des sifflets peints en forme de lions fantastiques ou les chevaux. Aujourd'hui, les sifflets les plus célèbres de cette région sont les sifflets du potier Gafour Khalilov.
Dans les années 1970, ce potier installé à Oura-Tioubé est passé maître dans la fabrication de sifflets en forme de lions dragons et autres figures fantastiques atteignant parfois 40 cm de hauteur.
===> G Khalilov 1972 Oura-Tioubé. H: 25.7, 23.5, 19 cm Musée d'ethnographie des peuples de la Russie Saint Petersbourg ===> |
|
|
Version allemande Moscou: Edition Raduga 1989
|
Le sifflet du mois est quand à lui originaire d'Ouzbékistan. Au pays de Samarkand, ce sifflet ne pouvait qu'être le héros d'un conte des Mille et Une nuits
Ce livre pour enfant russe a été écrit en 1968 par Gennadi Blinow et traduit ensuite en allemand, anglais et arabe. Dans cette histoire, un enfant demande à grand-mère Khamro, une potière qui fait des sifflets, pourquoi son sifflet-cheval a un si long cou.
On y apprend que Grand-mère Khamro est potière au village d'Ouba, province de Boukhara. Pour peindre ses sifflets, elle utilise uniquement des peintures bleues, rouges, vertes et jaune qu'elle applique avec des plumes réunies entre elles.
L'histoire du livre a pour acteurs d'autres animaux sifflets et grâce à cette histoire, les animaux fantastiques se révèlent être plus simplement des chevaux, lions, éléphants.
| Version anglaise
|
|
|
|
|
|
Cette grand-mère potière s'appelle Khamro Rakhimova et fabriquait encore en 1976 ces sifflets dans le village d'Ouba. Pour connaître l'histoire du lion et du cheval, les amateurs de sifflets devront trouver un conteur qui saura leur faire retrouver une âme d'enfant...
L'autre centre ouzbeck de production de jouets en terre cuite est Samarkand où les dragons sont le sujet de nombreux sifflets.
Ces sifflets posent d'autres questions. Pourquoi beaucoup de ces sifflets ont-ils sur le dos le même animal en petit? S'agit-t-il de représenter l'animal et son petit?
Quels étaient les formes antiques de ces sifflets? L'importance de ces régions d'Asie centrale dans la diffusion de la culture historique est maintenant connue aussi les modèles anciens de ces régions permettraient d'avancer dans la connaissance de l'histoire des sifflets en Europe. |
A. Moukhtarov. Samarkand. Vers 1980 |
|