: avril 2007 |
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Circonstance de découverte: Le sifflet de ce mois vient d'une collection de céramique de Saintonge dispersée en vente publique. Cette collection comprenait de nombreuses pièces du XIVème au XIXème siècles. Trouvés pour la plupart en milieu aquatique, ces pièces de fouille offrent une vision complète de la typologie de la céramique domestique de Saintonge. Description générale: Ce sifflet est en forme de cruche. Le modèle est une cruche à trois anses applaties, une anse supérieure en étrier et deux anses plaquées latérales. Un sifflet est inséré en haut de la panse. A l'opposé, un trou correspond à un élément tubulaire cassé. Il mesure 14,2 cm de haut et a une largeur conservée de 8,5 cm. La cruche a un diamètre de 6,2 cm et son socle 4,9 cm
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Le décor: Le sifflet est en terre rosée. Malgré son usure, il subsiste à plusieurs endroits des traces de glaçure vert clair. Répartis sur le socle, le sifflet, la panse ou l'anse, ils témoignent que ce sifflet était à l'origine entièrement vernissé. |
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Étude de l'objet: La typologie: Il s'agit d'un sifflet à eau de type C1 de Nixdorff. Analyse: L'attribution de ce sifflet ne pose pas de problème. Trouvé en Saintonge, sa forme correspond à celle des cruches produites dans cette région entre le XVI et le XIXème siècle. La persistance des formes rend plus difficile une datation précise. Attribué sur le catalogue de la vente au XVI-XVIIème, un sifflet similaire du musée du Présidial de Saintes est attribué au XVIIIème siècle. Ce sifflet est d'une forme courante. Les sifflets en forme de cruche sont répandus dans presque toutes les régions françaises et adoptent les formes des cruches locales. |
Cruche La Chapelle des Pots XVIème S. Email vert H: 37,3 cm, D (fond): 13,4 cm Col Musée archéologique Saintes c2002-261 |
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La Chapelle des Pots XVIIème S. Email polychrome H: 8,2 cm, D (fond): 3,4 cm Col Musées de Saintes Inv 49-1688 c2000-762 |
Les sifflets de Saintonge: Suivant l'attribution de M. Hugoniot dans son ouvrage "Terres de Saintonge"*, ce sifflet provient de La Chapelle-des-Pots en regroupant sous cette appellation, les nombreux fours de ce centre et des hameaux voisins.
La céramique en Saintonge (province s'étendant sur les départements de Charentes et Charentes-Maritime) est dès le néolithique une production de grande qualité. Les ateliers gallo-romains y sont nombreux. Si on connait encore peu la production du haut Moyen-Âge, la céramique saintongeaise est très importante du XIIIème au XIVeme puis du XVI au XVIIème siècles. Les sifflets ont leur place dans cette production par des modèles classiques en forme d'oiseau ou avec des pièces plus luxueuses comme un sifflet décoré d'une tête anthropomorphe longtemps présenté comme étant un petit récipient avant qu'un travail d'inventaire important de la céramique des musées de Saintes ne lui redonne sa place parmi les sifflets. Parmi cette riche production, le sifflet du mois est cependant particulier par deux points. |
XIX ème S. Email vert Col musée de La Chapelle des Pots |
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Sifflet à eau Flandres XV XVIème siècle H: 6 cm Musée d'histoire et des arts décoratifs de Tournai |
La taille: Par rapport à la majorité des sifflets en forme de cruche, ce sifflet est beaucoup plus grand. Les autres modèles du XVIème siècle connus ont des tailles proches des modèles récents et mesurent en moyenne moins d'une dizaine de centimètres . |
Comparaison de taille Sifflet de Saintonge H: 14,2 cm, D: 6,2 cm Sifflet de la Sarthe H:7,8 cm, D: 4,2 cm |
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Proposition de reconstitution du sifflet
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un double sifflet: Quelle est la fonction du trou situé à l'opposé du sifflet? Ce n'est pas un trou pour évacuer l'eau. L'intérieur du sifflet montre que ce trou a été fait pour insérer un élément tubulaire dans le corps de l'objet. La seule solution possible est que la cruche comportait à l'origine deux sifflets opposés. On peut reconstituer son allure d'origine comme sur la photo ci-contre. |
XVIIIème S. Pate blanche Email vert et brun H: 11,3 cm, D (fond): 5cm Col musées de Saintes Inv 49-1688 c2000-762 |
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un jeu amoureux? Ce sifflet n'est pas isolé comme le montre le modèle semblable du musée du Présidial. Sauf à supposer une extraordinaire coïncidence, il s'agit d'un modèle dont la fabrication devait être courante. A la différence d'autres modèles très élaborés, le sifflet correspond à une production simple. A quel usage pouvait-il être destiné? La grande taille et les deux sifflets opposés laisse supposer que deux personnes le tenaient et sifflaient en même temps. Cette utilisation des sifflets à eau lors de fêtes pour des jeux entre amoureux se retrouve souvent en Europe même si ce modèle à double sifflet est unique. On peut penser que lors de fêtes, les jeunes gens sifflaient ensemble dans cette cruche. Il n'y a aucune mention de "fête du sifflet" en Saintonge mais beaucoup de traditions antérieures au XIXème siècle restent inconnues. *Terres de Saintonge: Jean-Yves Hugoniot. Ed Somogy 2002
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