LES RECHERCHES
 
 
La passion de l'objet est à la base de la collection. L'archéologie est née des premières collections d'antiques ou de monnaies quand bien des vocations d'historiens sont nées de rêves d'enfants de chasse au trésor.
Cependant, comme l'écrit Pierre Jean Trombetta (maître d'oeuvre du chantier de fouilles de la cour Napoléon du Louvre):
"...l'objet semble parler tout seul, par sa forme, sa matière, ses caractères externes, la beauté qu'on lui prête mais à bien y penser, il ne parle pas, il balbutie."

Le sifflet fait partie de ces objets qui balbutient. Même une anse de pichet fournit plus d'éléments au chercheur car elle peut se révéler précieuse pour une datation.
Pourtant le sifflet en terre cuite peut être très bavard. Il peut signaler un ancien lieu de foire ou de fête. Il indique les liens commerciaux entre régions et nous restitue un écho de l'ambiance sonore du passé.
Beaucoup de sifflets sont présents dans les réserves des musées ou signalés dans des rapports de fouille. Seule la mise en commun de ces informations pourra rendre la parole au sifflet. C'est le but de ce site.

 
Histoire

Moyen âge
1. Quelle est la production du sud de la France? Cette région est caractérisée à l'époque moderne par des formes et des traditions qui laissent supposer une fabrication ancienne régionale. Un seul sifflet médiéval a été trouvé alors qu'il serait logique de rencontrer dans la région des sifflets à eau ornithomorphes au vu des "rossignols" du 19ème siècle.
Quelle pouvait être l'importance du sifflet dans le midi médiéval?

2. Plusieurs témoignages signalent des sifflets en forme de figurines en Provence. Leur présence pourrait correspondre comme en Italie à la survivance des figurines romaines? Toute photo ou description de tels objets est la bienvenue.

3.Le sifflet était-il un objet répandu dans toutes les couches de la société? La majorité des sifflets médiévaux sont trouvés en contexte castral et correspondent à des modèles de qualité. Il est intéressant de pouvoir connaître la production trouvée en milieu urbain car elle nous renseigne mieux sur le jouet et la place de l'enfant au moyen-âge.

4. Sources écrites: Quels témoignages avons nous en France d'utilisation de sifflets lors des fêtes médiévales?

Antiquité
Certaines des nombreuses figurines moulées antiques en terre cuite pourraient-elles être des sifflets? Pour G.VUILLIER (Plaisirs et jeux depuis les origines 1900) "un des jouets familiers des enfants de Rome consistait en une petite figurine qu'on faisait siffler en lui soufflant dans le dos". Il ne cite malheureusement aucune source. Dans ce cas, il faudrait imaginer des figurines moulées où un sifflet de roseau serait inséré dans le corps et tenu par un bouchon de cire.
Connaissez vous des figurines pouvant correspondre à ce modèle (trou rond à l'arrière de 1 à 2 cm de diamètre ne s'expliquant pas comme trou d'évent?)

Répondre
 
La production

La production française antérieure au 20ème siècle est également très mal connue. Les sifflets des centres potiers ayant fermé leurs portes avant 1914 sont totalement oubliés dans les mémoires locales.

Le panorama de la production française est ainsi faussé.

 
 
Le Sud-ouest
Semeziès et Cachan: un seul sifflet est connu pour ce centre alors que la production ancienne décrite est très variée (chevaux, cavaliers , oiseaux et même dragons?). Un article est en cours de préparation aussi toutes les informations sur les sifflets de la région (Cox, Sémeziès) sont vivement recherchées.
2007: un autre sifflet répertorié mais identique au premier. Il reste toujours à trouver les oiseaux ou les dragons.

Les centres de production connus dont le type de production n'est pas identifiée. Qui aurait des informations sur:

  • le Sud Berry
  • l'Uzège
  • Ferrière la Petite (Ardennes)
  • Sorrus (Nord)
  • La Poterie (près de Lamballe)
  • Tassenières(Jura)
  • Martincamp (Normandie)
  • Duris (Limousin)
  • Aucun témoignage de sifflet pour le Val de Saône, seule région importante de poterie où cette production serait absente???
    2008: Enfin, deux sifflets du Val de Saône identifiés. La production existait bien dans cette région et sa rareté vient sans doute de sa disparition assez précoce (début XXème?) sans doute due à la concurrence des sifflets du Dauphiné réalisés en grands nombre.
Le Sud (voir en page Identifications). De nombreux sifflets en forme de cruche sont attribués à la production de la vallée du Rhône. Ni les glaçures, ni les dates de fabrications (probablement vers le milieu du 20ème siècle) ne correspondent à cette attribution.
Qui connaît leur lieu de fabrication?
Répondre
 
Les traditions

Tous les témoignages d'utilisation du sifflet lors de fêtes ou cérémonies sont les bienvenus. En particulier:

L'usage du sifflet dans les fêtes locales autour de Montpellier a été rapporté. Dans quels villages, à quelles occasions, comment est-il employé?

Répondre